Bouées

Bouées maritimes

Transports Canada a revu sa politique de sécurité maritime et demande maitenant l'uniformisation des bouées de tous les cours d'eau du Canada. L'objectif est de réduire le type de bouées rencontrées sur les divers plans d'eau au Canada et de faciliter leur compréhension. C'est pourquoi vous verrez dorénavant ce genre de bouée.

Les bouées servent à réduire la vitesse à 10km/h entre la bouée et la rive. Elles indiquent l'endroit où les plaisanciers peuvent circuler en toute sécurité, car à certains endroits le lac est étroit et le fond n'est pas creux. De plus, une réduction des vagues à proximité des rives protège les frayères des poissons et l'érosion des berges. Limiter la vitesse près des rives assure la sécurité des embarcations nautiques sans moteur et un partage responsable du lac. Et diminuer le brasssage du fond en éloignant les bateaux à moteur.

Notre municipalité possède une cinquantaine de bouées et sont installées à des endroits stratégiques à l'aide d'un GPS. C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas les déplacer.